☀️ La force des accords commerciaux



Cette photo a été prise à l’entrée des souks par la fameuse Place des épices à Marrakech.

J’étais logé dans la médina et j’ai eu le plaisir d’être au contact de la population, des monuments et de leur histoire.
Cette histoire qui s’est construite au fil des siècles et qui de nos jours, selon mon domaine, raconte les liens tissés avec les autres peuples et autres cultures avec le commerce et les échanges.

C’est ainsi que je vois le commerce international 🌍 , une rencontre de personnes et de cultures.

Au niveau des États, ils se sont traduits par des accords avec pour but de faciliter les échanges entre leurs peuples: les accords commerciaux internationaux 🧾 .

Prenons ici l’exemple du Maroc d’où la France à importé en 2023 pour plus de 57 138 027 euros d’huiles végétales diverses.

L’accord commercial entre l’UE et le MA permet d’importer des marchandises en exonération des droits de douanes ce qui représente une somme considérable 💰 .

J’ai acheté des huiles cosmétiques et autres fragrances dans une échoppe qui affichait ses certifications BIO et ECOCERT (elles étaient très rares) qui garantissent le bon traitement à l’import sur le territoire de l’UE et la satisfaction client de produits somptueux.

Merci à ARGANIE 🤩 pour cette belle collaboration construite lors d’échanges de qualités et la découverte des arts berbères.

Sur un gros volume, ces mêmes produits (ou similaires) importés de pays avec qui l’UE n’ont pas d’accords arrivent sur le marché avec la charge supplémentaire du coût 🛃 des droits de douanes.

Ces accords commerciaux augmentent donc ma trésorerie et rendent mes produits de fait compétitifs!

Des pays listés comme à fort potentiel avec des croissances de volumes exportés à +4% entre 2022 et 2023, certains sont désormais des pays signataires d’accords commerciaux tels que le Kenya avec des opportunités de développements à saisir 🔝 .

J’aurais le 21 novembre prochain le plaisir de coanimer la conférence gratuite organisée par les Conseillers et Experts à l’International Mécénat avec pour invités la Douane de Montpellier par son antenne locale du Pole Action Economique.

Nous approfondirons la connaissance de la force des accords internationaux avec les derniers accords commerciaux rentrés en vigueur et qui offre des avantages pour marger à l’international.

Ne manquez pas cette conférence gratuite ! Cet événement offre une perspective innovante sur la Douane, au-delà des formalités administratives, pour en faire un véritable atout de compétitivité.

Pour participer, inscrivez-vous en cliquant ici : https://www.helloasso.com/associations/conseillers-et-experts-a-l-international-ceim/evenements/conference-optimiser-vos-flux-commerciaux-avec-la-douane

A bientôt!

Douanement vôtre, Valérie.